La Tanzanie est un véritable paradis pour les amateurs de safari. Le pays regorge en effet de merveilles à couper le souffle que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La réserve de Selous est l’une de plus magnifiques merveilles naturelles de la région. Ce site est d’ailleurs inscrit dans le Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les animaux mythiques dans la réserve de Selous
Avec une superficie de plus de 50 000 km2, la réserve de Selous est la deuxième plus grande réserve de gibiers dans le monde entier. On y trouve en effet des animaux sauvages de différentes espèces à l’instar des lions, crocodiles, éléphants léopards, rhinocéros noirs, hyènes, buffles du Cap, zèbres, chiens sauvages, girafes maasaï et bien d’autres encore. C’est donc un site à privilégier pour rencontrer des mammifères endémiques. Le parc abrite aussi plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux. Le guêpier, l’aigle ou le vautour des palmiers viennent s’aventurer le long des bancs de sable. En revanche, le pélican à dos et le martin-pêcheur préfèrent se nicher près des zones lacustres. La réserve de Selous accueille également des oiseaux aquatiques tels que la cigogne à bec jaune ou le pluvier à éperon.
Un safari dans la réserve de Selous : une expérience unique à découvrir !
La réserve de Selous se trouve à proximité de Dar Es-Salaam. Au cours d’un safari, vous aurez l’occasion de découvrir des centaines de mammifères qui déambulent sur les aires protégées de cette jungle d’une beauté rare. C’est également l’endroit idéal pour se rapprocher des meutes de chiens sauvages appelés lycaons. Les éléphants vivent en communauté près des lacs, c’est aussi le cas de certains animaux. Dans la réserve de Selous, les prestataires proposent des safaris variés afin de satisfaire tous les goûts. Pour découvrir la richesse naturelle de la Tanzanie, il est en effet possible d’opter pour un safari en 4*4, à pied ou en bateau. Une promenade sur la rivière Rufiji vous permettra de faire des découvertes exceptionnelles et de vivre une expérience mémorable.
La meilleure période pour faire un safari dans la réserve de Selous
Pour profiter pleinement de votre safari, il est conseillé de programmer un safari dans la réserve de Selous pendant la saison sèche, c’est-à-dire de mai à octobre. Pendant cette période, vous aurez l’occasion de rencontrer diverses espèces autour des points d’eau. De novembre à décembre, le paysage verdoyant est certes plus agréable. Cependant, les animaux se cachent. Par conséquent, il est plus difficile de les trouver. Enfin, pendant la saison des pluies, la plupart des routes sont impraticables et certains camps sont fermés. Les orages et les averses risquent même de gâcher la balade.