Culminant à plus de 5800 mètres, le Kilimandjaro est considéré comme le toit de l’Afrique. Étant le sommet le plus élevé du continent, il se trouve à la 4e place des 7 sommets les plus hauts du monde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette montagneuse séduit autant les amateurs de trekking et d’alpinisme. En principe, il faut compter entre 5 à 10 jours pour aller jusqu’au sommet et redescendre, mais cette durée peut dépendre de la piste empruntée.
L’ascension du Kilimandjaro : une expérience des plus sensationnelles
Depuis des années, l’ascension du toit de l’Afrique est une expérience qui séduit de nombreux alpinistes. Un mythe pour certains, un rêve pour d’autres. Dans tous les cas, son sommet offre un paysage incomparable et surtout, il est bordé par les neiges éternelles et les glaciers. Pour les trekkeurs en recherche d’aventure, il s’agit d’un défi à ne pas manquer, mais notez bien que l’effort nécessitera plusieurs journées de marche. Selon les guides, il est important de choisir le moment de gravir le Kilimandjaro puisque certaines saisons sont plus propices pour l’ascension en raison du climat. La période la plus appropriée pour atteindre ce sommet se trouve entre septembre et février. Durant ces mois, les températures sont plus clémentes et les précipitations sont peu fréquentes. En dehors de cette saison, les pluies peuvent rendre la montée dangereuse d’ailleurs, il arrive que des chutes de neige entravent l’ascension.
Quelles sont les pistes pour l’ascension ?
Bien évidemment, il existe des sentiers plus faciles que d’autres pour atteindre le sommet de la montagne. Et c’est aussi le choix de la piste qui détermine la durée de l’ascension. La voie Marangu est certainement la plus simple, mais aussi la plus courte puisqu’elle fait 20 km en tout. Ainsi, elle nécessite 5 jours de trekking. La voie Rongaï est la moins fréquentée aussi, elle reste la piste la plus intacte. Pour cet itinéraire, il faudra prévoir 6 jours de marche afin d’arriver au sommet. La voie Machame implique de parcourir 60 km de plus, vous devrez emprunter 2 itinéraires différents pour la montée et la descente. De ce fait, l’ascension prendra au moins 8 jours.
Comment bien se préparer pour l’ascension ?
Même si les voies les plus faciles sont adaptées à toutes les conditions physiques, elles nécessitent un minimum d’entrainement, car escalader le Kilimandjaro ne s’improvise pas. Pour rappel, il s’agit d’un challenge sportif des plus extrêmes puisque les températures peuvent aller jusqu’à -20°C, sans parler du manque d’oxygène en haute altitude. Si vous tentez l’expérience sans vous préparez, les risques sont nombreux : hypoxie et hypoxémie (causée par la pression et le manque d’oxygène), les migraines, les troubles digestifs ou encore la désorientation. Dans ce cas, il faudra d’abord passer par une phase d’acclimatation et une préparation physique. Pour ce faire, prenez l’habitude de marcher sur de longues distances (idéalement en montant). L’entrainement doit débuter plusieurs mois avant le grand jour. D’ailleurs, il faudra augmenter la durée d’une heure pour chaque nouveau mois, de sorte à pouvoir marcher pendant 6 à 7 heures d’affiler.